Rebond : Définition
Le Rebond est un paramètre issu du web analytique. Le Rebond permet d’identifier les visiteurs d’un site web qui n’ont consulté qu’une seule page avant de le quitter. Le Rebond est un élément de mesure à suivre de près afin d’optimiser, par exemple, son taux de conversion.
Rebond et Taux Rebond
Cette métrique s’exprime par le biais d’un taux appelé « taux de rebond ». Il se calcule en rapportant le nombre de visiteurs n’ayant vu qu’une seule page au nombre total de visiteurs. De prime abord, le Rebond indique que le visiteur ne souhaite pas poursuivre sa navigation sur le site web. Les causes peuvent être nombreuses :
- Contenu de mauvaise qualité
- Le visiteur ne trouve pas rapidement une réponse à sa question
- Problème de mise en page
Améliorer son taux de rebond
En règle générale, le taux de rebond moyen d’un site web est de 50 %. Celui-ci est critique lorsqu’il dépasse 70 %. Toutefois, tout dépend de la nature du site web. Il est important de noter qu’un site web éditorial aura un taux de rebond bien plus faible qu’un site e-commerce même en utilisant le technique du SEA. Afin de minimiser le taux de rebond, il est recommandé de suivre les conseils suivants :
- Créer un contenu de qualité hiérarchisé et apportant une réelle valeur ajoutée à l’expérience du visiteur
- Traiter 1 sujet par page, et non, plusieurs sujets au sein d’un même espace
- Concevoir un webdesign qui rende le site web plus ergonomique et la navigation plus fluide
- Inciter les internautes à consulter d’autres pages du site web tels que des liens internes à l’article ou des liens vers des « produits connexes
- Définissez une stratégie éditorialle
- Nos solutions en content marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »