Ré-écriture d’url (url rewriting)
Définition
La ré-écriture d’url (plus communément appelée url rewriting) consiste à transformer les url générées par les systèmes dynamiques en url « propre » et lisible, à la fois pour les êtres humains et les moteurs de recherche.
C’est quoi une url de page dynamique ?
En terme de développement web, pour générer une page, un site dynamique va l’appeler à l’aide de plusieurs paramètres contenus dans l’url. En effet, chaque page est une entrée d’une base de données, et renvoyer cette page nécessite d’aller consulter un enregistrement de la base.Par exemple, pour afficher un article ayant pour index « 95 » dans la catégorie « 3 », un site dynamique écrit en php ira par défaut appeler la page avec l’url : www.exemple.com.php?article=95&categorie=3. Dans cet exemple, php utilise deux paramètres (article et categorie), toujours précédés d’un point d’interrogation.
Pourquoi ré-écrire les url
Les humains comme les moteurs de recherche ne sont pas très enclins à interpréter les url de pages dynamiques. Ce type d’url ne contient pas d’informations en elles-mêmes. On va donc ré-écrire ces url pour les rendre plus intelligibles.www.exemple.com.php?article=95&categorie=3 va donc être ré-écrite en : www.exemple.com/fruits/banane.On pourra ainsi indiquer à l’être humain qu’il va à priori trouver des informations relatives à un fruit appelé banane, et donner aux moteurs de recherche des indications explicites qui aideront au référencement de la page sur la thématique de la banane.
Comment ré-écrire les url
La ré-écriture doit s’effectuer au niveau du langage de script. Bien souvent, il s’agit d’une fonctionnalité proposée par les systèmes de gestion de contenu.
Ré-écriture des url dans WordPress
Dans WordPress, plusieurs options de ré-écriture sont proposées dans la rubrique « permaliens » :
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »