Rankbrain : Définition
Le RankBrain de Google est un algorithme qui pour a pour objectif de pondérer la qualité des résultats sur une requête donnée. Cet algorithme est une évolution majeure chez Google, car il est basé sur l’intelligence artificielle.
Une révolution signée Google
Le RankBrain de Google a été mis en place en septembre 2015. Il est fort à parier que cette fonction va être de plus en plus active sur les résultats de recherches proposées par Google. Élément intrinsèque de l’algorithme de Google le RankBrain intervient en complément aux filtres récents tels que Panda, Pingouin, Colibri, etc. En terme de Search Engine Marketing (SEM) , il s’agit de la première fois que Google s’appuie officiellement sur l’intelligence artificielle pour classer ses résultats de recherche. Auparavant, l’élément principal de son algorithme a été la densité des mots-clés puis la qualité des backlinks pour en arriver actuellement à la qualité du contenu.
Le contenu est la clé d’un référencement naturel de qualité
Cette évolution est essentielle pour permettre aux internautes de trouver rapidement la réponse à leur requête. En matière de référencement naturel, le RankBrain de Google est à prendre en compte dans le cadre de sa stratégie de contenu. En effet, avec RankBrain Google est à présent capable de faire le tri entre un contenu de haute qualité et un contenu médiocre. A ce titre, il est vivement recommandé de créer des articles, des dossiers et des infographies de premier ordre afin d’apporter un réel plus à l’expérience utilisateur. La paraphrase et la réécriture pourraient ne plus être des techniques performantes lors de la rédaction des contenus d’un site web.
- Faite un audit sémantique de référencement
- Notre agence de référencement
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »