Publicité interstitielle
Qu’est ce qu’une publicité interstitielle ? – Définition par l’agence 1min30
Selon l’IAB, une publicité interstitielle est « une annonce publicitaire qui s’affiche en plein écran et qui vient recouvrir la page visitée, dès la page d’accueil ou comme transition entre deux pages. »
Pire que le pop-up et le site-under réunis
Après de longues recherches, les publicitaires ou achats média en ligne ont donc enfin réussi à trouver le format d’intrusion ultime pour placer de la publicité plein écran. La pub interstitielle (donc qui se loge littéralement dans les interstices) est à elle seule un fléau pire que les pop-ups et les sites-under réunis. Elle dégrade fortement l’expérience utilisateur, en particulier lorsqu’elle est placée en page d’accueil. Le visiteur, qui n’a pas encore commencé sa navigation, est assailli par de la réclame d’entrée de jeu. Très efficace pour le faire fuir, mais il paraît que ça marche…
Comment marche une publicité interstitielle
Une publicité interstitielle ou pause commerciale a pour finalité d’interrompre l’attention des visiteurs sur une page web.
Fonctionnalité d’une publicité interstitielle
La publicité interstitielle peut-être déclenchée sous différentes manières. Il peut s’agir d’un clic sur une zone particulière d’un site, ou en ouvrant une page ou encore en cliquant sur un lien. Par contre, son affichage reste bref pour donner le temps à l’internaute de visionner le contenu et attirer en même temps son attention. Mais certaines publicités interstitielles sont plus longues, que l’utilisateur est obligé de la fermer manuellement. Dans une application, les pauses commerciales se présentent sous forme d’annonces ou de courtes vidéos. Celles-ci sont chargées directement dans la même fenêtre d’un navigateur web (web browser).
Les types de publicité interstitielle
Une publicité interstitielle est créée pour s’adapter en termes de configuration et de taille d’un site. Elle peut se dévoiler sous différentes manières :
-
Flash layer: le fonctionnement de cette pause commerciale consiste à concevoir une couche supplémentaire au-dessus du contenu réel. Elle est ajustée à tous les navigateurs ;
-
Pop-up : il est produit à l’aide de JavaScript. Son principe consiste à s’ouvrir devant le contenu, mais il se trouve dans un nouvel onglet ;
-
Supestitielles : ce sont des interstitiels multimédias. Elles recouvrent la totalité de la fenêtre et se chargent lorsque la page est ouverte ;
-
Pop-unders : ce type de pause commerciale se présente sous forme de nouvelle fenêtre derrière la page active ;
-
Prestitiels : cette pause commerciale s’affiche lorsque le programme ou la page d’accueil démarre ;
-
Vidéos interstitielles : ce sont des clips vidéo qui sont présents dans une publicité ou dans des offres vidéo.
L’importance de la publicité interstitielle
Le principe d’une publicité interstitielle est de générer un espace intermédiaire entre l’utilisateur et le site web en cours de visualisation.
Une technique de publicité efficace
La publicité interstitielle est un moyen de publicité très puissant. En effet, ils sont conçus pour stimuler l’attention sur des offres particulières. Cela peut s’agir d’une campagne ou de la promotion d’une image, d’une marque ou d’un produit à travers un texte de vente, un lien vers une page ou par des collectes d’adresses électroniques. Permettant de prendre contact avec les utilisateurs, les adresses électroniques participent à l’augmentation du revenu de l’entreprise par le biais de l’envoi des offres promotionnelles et du content marketing (marketing de contenu). Certaines sociétés personnalisent même les annonces sur Google AdWords ou sur Facebook afin d’attirer des visiteurs réguliers et de nouveaux visiteurs.
Les webdesigners qui ont conçu la publicité interstitielle ont fait de cette pratique un outil plus efficace que la bannière publicitaire. En effet, les pauses commerciales ont un caractère multimédia, car elles ont la capacité :
-
D’emprunter toute la fenêtre du navigateur ;
-
De lire des interstitielles dans différents supports comme les vidéos, les photos ou les chansons ;
-
D’attirer l’attention, car les visiteurs sont obligés de fermer la fenêtre contenant les messages.
Les inconvénients d’une publicité interstitielle
Si cette pratique n’est pas ciblée ou pensée correctement, la publicité interstitielle peut entraîner la diminution des visiteurs sur un site web. Effectivement, certains internautes peuvent détester ce qu’il voit d’où leur décision de ne plus revenir sur la page.
Lorsque les pauses commerciales sont utilisées sur des sites web mobiles, elles peuvent également causer une perte de classement. Cela est dû au nouvel algorithme de Google qui pénalise les plateformes employant une superposition de certaines formes d’interstitiels, car cette pratique peut endommager l’expérience utilisateur.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »