Proxy
Définition
Un proxy désigne à la fois un composant logiciel qui sert d’intermédiaire entre deux hôtes, et le serveur sur lequel est mis en place ce composant logiciel.
Rôles des proxy
Le proxy en tant que cache
En terme de développement web, le proxy va permettre de limiter les appels directs au serveur devant lequel il est placé afin d’accélérer la vitesse de navigation : il joue alors le rôle de cache web.
Sécurité et confidentialité
Le proxy va naviguer sur le web avec sa propre adresse IP, masquant ainsi l’IP réelle de la machine qui accède à Internet à travers lui. Il est alors plus difficile pour un pirate de remonter à l’IP source, rendant les tentatives d’intrusion plus difficiles. De fait, on anonymise la navigation sur le web. Ce dernier point fait des proxies des outils largement utilisés pour des usages frauduleux ou assimilés. C’est aussi pour cette raison que de nombreux fournisseurs d’hébergement web interdisent la mise en place de proxies sur leurs machines louées. Contrairement à un VPN, les proxies doivent être configurés directement dans le (ou les) logiciel qui doit accéder à Internet. Ils ne créent pas de tunnels sécurisés pour assurer la confidentialité des données.
Filtrage des connexions
Grâce aux proxies, les entreprises peuvent, dans le cadre de leur politique d’accès à Internet, filtrer les accès à des sites particuliers. Ces filtrages peuvent être mis en place à la fois pour des raisons de sécurité (sites jugés non fiables) et pour des raisons d’ordre éthique, juridique (site avec des contenus interdits par la loi) ou purement subjectives (sites considérés comme distrayant les employés).
Restrictions géographiques
Le proxy accède à Internet à travers sa propre adresse IP. Hors, les systèmes de filtrage de certains sites se basent sur l’adresse IP pour déterminer le pays d’origine de l’internaute, et vont appliquer un filtrage en fonction de ce pays. Quel que soit le pays d’origine, il sera possible de contourner ces systèmes de filtrage en utilisant un proxy basé dans un pays autorisé.Cette « translation géographique » est aussi utilisée par les logiciels de référencement naturel pour simuler des recherches Google à partir de différents pays. Ils évitent également de « griller » une adresse ip auprès d’un moteur de recherche suite à un nombre trop important de requêtes.
Historisation des données de connexion
Les proxies peuvent également être utilisés pour garder un historique des connexions qui transitent par lui. Ces systèmes sont parfois obligatoires dans certains pays, notamment pour les connexions internet mises à disposition du public.
Proxy et web analytics
Dans le domaine du web analytics, les proxies ont des effets positifs et négatifs :
- En B to B, ils permettent assez facilement d’identifier les entreprises d’appartenance des internautes qui se connectent. C’est de cette manière que procèdent les systèmes de marketing automation.
- Ils faussent les statistiques sur certaines variables, notamment au niveau de la provenance géographique des internautes.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »