Portabilité (d’une application ou d’un site web)
Définition
On parle de portabilité d’une application informatique pour désigner la capacité de cette dernière à pouvoir s’exécuter sur des plateformes et des environnements différents, comme par exemple : un ordinateur personnel sur Windows 8, une tablette sous iOS, ou encore un nano ordinateur sous Raspbian.
Qu’est-ce qui fait qu’une application est portable ?
Environnement logiciel
Le langage et les librairies utilisées détermineront bien souvent le caractère portable ou non de l’application. Lorsqu’il est nécessaire de l’adapter à un nouvel environnement, on parle de portage. Par environnement, on pense d’abord à l’environnement logiciel : système d’exploitation, interpréteur ou machine virtuelle. Certaines applications sont portables sans même qu’il soit nécessaire de les adapter : c’est par exemple le cas de nombreux programmes écrits en Python, qui tourne sur de nombreuses plateformes, d’Unix à Windows en passant par Androïd.
Environnement matériel
Mais la portabilité n’est pas nécessairement et uniquement liée au système d’exploitation de la machine physique ou virtuelle qui exécute le programme : certaines librairies spécifiques ne sont disponibles que sur un matériel donné. Ainsi, si vous concevez un objet connecté avec un nano ordinateur Raspberry Pi en Python, vous ne pourrez pas utiliser les librairies qui permettent de contrôler le port GPIO sur une machine classique, ce qui provoquera une erreur à l’importation de la librairie RPi.GPIO.
Portabilité des applications mobiles
Dans le domaine du développement d’applications mobiles sur tablettes graphiques ou smartphones, il est rare de pouvoir porter une application d’un type de tablette ou de mobile à l’autre sans devoir adapter le programme, tant les librairies spécifiques à chaque matériel sont différentes.
Portabilité d’un site web
On peut considérer que le développement web d’un site web inclut une réflexion sur sa portabilité, à partir du moment où on souhaite que celui-ci soit compatible avec tous les navigateurs web du marché, et qu’il s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur (responsive design).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement mobile et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »