PENGUIN : Définition
Penguin est un outil issu de l’algorithme utilisé par le moteur de recherche Google. Plus précisément, il s’agit d’un filtre agissant en complément de l’algorithme général de Google. Son rôle principal est de repérer les backlinks suspects.
Limiter les techniques artificielles de référencement
Google veut encourager les sites à utiliser des techniques naturelles en matière de SEO référencement web. Afin de lutter avec plus d’efficacité contre les techniques les plus artificielles, le moteur de recherche a mis en place le filtre Penguin en avril 2012. Celui-ci a pour objectif principal de repérer les backlinks artificiels, c’est-à-dire les liens externes anormaux. Il peut s’agir d’échanges massifs de liens, de création de blogs uniquement destinés à insérer des liens vers un money site ou encore de liens massifs do follow intégrés dans les commentaires d’articles. S’il repère une technique artificielle, le filtre Penguin va systématiquement faire en sorte que les liens ne soient pas pris en compte dans le référencement du site web vers lequel ils pointent. De plus, si le nombre de ces backlinks suspects est trop élevé, Google peut pénaliser le site en le faisant par exemple reculer dans les pages de recherches.
Privilégier des techniques naturelles
Depuis sa création, Google n’a jamais cessé d’améliorer la qualité de son filtre et de son algorithme de référencement. A chaque fois, l’objectif est d’encourager les techniques naturelles de qualité et de lutter contre les techniques artificielles. Pour éviter d’être pénalisé par Penguin, il suffit donc de respecter les règles et d’éviter les techniques suivantes : cloaking, mots-clés cachés, pages satellites, surplus de mots clés, redirections trompeuses…et bien d’autres !
- Découvrez comment faire un audit sémantique de référencement
- Nos compétences en SEM
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »