Pare-feu : Définition
Le pare-feu ou firewall est un logiciel dont le rôle est de filtrer l’accès à un réseau internet ou à un élément de ce réseau comme un ordinateur. Il doit notamment apporter une protection contre les programmes malveillants.
Un bouclier qui ne fait pas toujours la différence
En terme de développement web et mobile, le pare-feu peut être vu comme une forme de bouclier ou de mur permettant de bloquer l’accès aux programmes néfastes. Il analyse et filtre ainsi les divers éléments extérieurs. S’il juge un programme acceptable alors il le laisse intégrer le réseau ou la machine. A l’inverse, s’il juge un programme potentiellement néfaste il va le bloquer. Il peut parfois demander à l’utilisateur de confirmer ou non le blocage. Un pare-feu est donc indispensable pour protéger les réseaux des virus et autres malware. Cependant, son jugement n’est pas parfait. Si un firewall a peu de chance de laisser des programmes dangereux infiltrer le réseau, il va par contre bloquer des éléments ne présentant aucune menace. Ces derniers peuvent parfois découler d’une action marketing.
Gagner la confiance de l’internaute
Pour augmenter la délivrabilité d’une campagne d’e-mailing ou d’une offre publicitaire, mieux vaut gagner la confiance de l’internaute en amont. Ainsi, lorsque celui-ci recevra une alerte provenant du pare-feu, il sera à même d’autoriser ou non l’accès au contenu de l’e-mail.
- Découvrez notre ebook en email marketing et marketing direct
- Améliorez vos campagnes d’email
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »