Open Graph : Définition
L’Open Graph est un dispositif propre au réseau social Facebook. Présenté sous la forme d’un API, l’Open Graph permet de relier des sites web au réseau social. Sa mise en place à révolutionné les comportements des membres de Facebook.
Le web se branche à Facebook
Jusqu’en 2010, Facebook était un réseau social en vase clos, car les membres ne pouvaient interagir qu’entre eux. Grâce à l’Open Graph, l’entièreté du web est connectée au réseau social Facebook. Par exemple, si un internaute visite un site dédié à la mode, il pourra signaler son intérêt pour une page spécifique grâce au bouton « J’aime » ou « Partage ». De ce fait, tous ses amis du réseau social Facebook pourront être au courant de la valeur ajoutée de cette page. Il en est de même lorsqu’un membre va signaler à ses amis qu’il écoute une chanson sur un site de streaming musical (ex: Spotify ou Deezer).
Open Graph et viralité des contenus
Dans le domaine du webmarketing, l’Open Graph a changé la donne, et ce, notamment pour les marques. Grâce à cet outil, la viralité d’un contenu est décuplée.L’internaute n’a plus besoin de partager le contenu « à la main » sur Facebook puisqu’il lui suffit de cliquer sur le bouton dédié depuis le site web. En 1 clic, tous les amis de l’internaute sont informés. Les marques peuvent créer toute une stratégie en l’opérant grâce à l’Open Graph. Il peut s’agir d’un concours, d’un jeu, d’une promotion ou d’une action de crowdfunding.
- Nos 10 conseils pour réussir votre transformation digitale
- Tout sur le Social Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »