Notification push : qu’est ce que c’est ?
Notification Push : définition
Une Notification Push est caractérisée par un message envoyé vers un smartphone depuis une application mobile. La Notification Push est devenue un standard en matière de webmarketing.
L’activation de cette fonction est proposée au mobinaute au moment de l’installation de l’application. Celui-ci peut accepter ou refuser de la recevoir. En cas d’acceptation, la notification Push sera reçue même si l’application est fermée. Elle peut se caractériser par un message plein écran ou un message sur la partie supérieure de l’écran. À la même façon qu’un SMS, celle-ci est accompagnée par un son d’alerte.
Dans un premier temps, la notification Push a été liée à la réception d’un e-mail sur son smartphone. Suite à l’avènement des smartphones, elle a conquis les applications sociales (Facebook, Twitter, Instagram) et média (Le Monde, L’équipe, 20 Minutes, etc.). Dans une moindre mesure, celle-ci est également présente sur les tablettes tactiles.
Notification Push est-elle intrusive ?
Certains mobinautes estiment que la notification Push est intrusive, car elle apparait de façon irrégulière et inattendue. Toutefois, les utilisateurs ont la liberté de la désactiver en se rendant dans les réglages de l’application.
D’un point de vue webmarketing, la notification Push est une aubaine, elle permet d’informer le mobinaute d’une promotion, d’une nouveauté ou d’une information. De plus, grâce à la géolocalisation, le mobinaute peut recevoir des notifications s’il se trouve à proximité d’une boutique dont il possède l’application.
La notification Push est idéale pour attirer le consommateur en lui proposant une promotion spécifique en terme de développement web et mobile.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement mobile et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »