Norme W3C : Définition
W3C est un acronyme signifiant « World Wide Web Consortium ». Il s’agit d’une organisation mondiale régissant les grands standards techniques du web. Son rôle est majeur afin de définir les mêmes règles pour les développeurs web du monde entier.
Une pierre angulaire technique
Le W3C a été créé par Tim Berners-Lee au début des années 90. En définissant tous les standards du web, le W3C a pour objectif d’harmoniser les usages, mais aussi d’améliorer l’accessibilité des sites web. De nombreux efforts sont réalisés en la matière afin que les personnes handicapées puissent surfer sur internet. Par exemple, les possibilités de grossir la taille des polices ou l’audio-description ont été créées par le W3C. De même, le W3C lutte contre la fracture numérique en permettant aux populations défavorisées d’être connectées. Le W3C est composé de 112 employés (en 2015) et de nombreux industriels du web participent aux recherches communes (Firefox, Microsoft, Opera, Inria, etc…).
Normes W3C et référencement naturel
Le débat fait rage concernant l’impact des normes W3C dans le domaine du référencement naturel. En effet, même si ces normes régissent les actions des développeurs en matière de développement web et mobile, les moteurs de recherche ne favorisent pas pour autant les sites les respectant.Toutefois, il est préférable de suivre les guidelines du W3C afin de disposer d’un site desktop et mobile à jour.
- Nos conseils pour mieux gérer la transformation digitale de votre entreprise
- Tout notre savoir-faire en matière de SEO
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »