nofollow (attribut et balise meta)
Définition
Le paramètre nofollow (ne pas suivre) peut être utilisé de deux manières :
- Dans une balise meta, elle indique aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas suivre l’ensemble des liens sortants d’une page web.
- Comme attribut d’un lien, elle indique qu’il ne faut pas suivre le lien contenant l’attribut.
Conséquence de l’utilisation du nofollow ?
Google évoque le sujet ici : https://support.google.com/webmasters/answer/96569?hl=frEn résumé, un lien marqué nofollow à travers une balise meta ou un attribut ne bénéficie pas des bonifications habituelles des liens entrants dans le cadre de l’amélioration du classement de la page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Les experts du référencement s’accordent cependant pour dire qu’un partie du Link Juice est dilué par la présence de liens nofollow.
Une application : limiter le spam
De nombreux forums et blogs utilisent l’attribut nofollow pour les liens des commentaires. En effet, de nombreux commentaires sont écrits par des agences digitales ou des webmasters dans le seul but d’améliorer le classement des pages de destination du lien. En matière de Search Engine Marketing (SEM), l’utilisation du nofollow permet de limiter les abus, les spammeurs n’ayant plus aucun intérêt à placer des liens publicitaires dans les commentaires.
Usage
Balise meta nofollow
Pour insérer une balise méta indiquant que tous les liens sortants de la page ne doivent pas être suivi, il faut insérer le code :
<meta name="robots" content="nofollow" />
Dans la section <head> de la page.
Attribut nofollow
Il faut ajouter rel= »nofollow » au lien :
<a href="/page-sans-interet" rel="nofollow">texte du lien</a>
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »