Microformat
Définition
Un microformat est une forme de langage permettant de préciser la nature de certaines données d’une page web de manière explicite.
Les microformats par l’exemple : hentry
Prenons un exemple de page web affichant la page d’une entreprise affichant les informations suivantes (code source) :
<div>Nom de l'entreprise : Tartempion</div><div>Présentation : agence digitale spécialisée dans les applications mobiles</div><div>Mots-clefs : mobile, application, agence digitale</div><div>Mise à jour de la page : 12 Mai 2014</div>
L’humain, grâce à sa compréhension des phrases, est capable de faire le lien entre l’information et sa nature. Par la lecture du texte, notre cerveau identifie que l’entreprise se nomme Tartempion, qu’elle fait des applications mobiles, etc. Les systèmes informatiques, eux, peuvent difficilement faire cet exercice : soit ils doivent faire de l’analyse sémantique, mais le résultat n’est pas garanti, soit il faut leur donner des indications supplémentaires et codifiées. On va donc ajouter à notre code html ces informations. Si nous prenons le microformat hentry (utilisé par WordPress) et que nous voulons par exemple indiquer au système que le 12 Mai 2014 est bien la date de mise à jour de la page, il faudra transformer :
<div>Mise à jour de la page : 12 Mai 2014</div>
En :
<div>Mise à jour de la page : <time class="updated" datetime="2014-05-12">11 mai 2014</time></div>
En matière de développement web, il suffit simplement de choisir un microformat et de respecter son « vocabulaire ». Dans le cas de WordPress, il faut s’assurer que le thème WordPress en place utilise correctement les microformats pour pouvoir en obtenir d’éventuels bénéfices.
A quoi servent les microformats ?
Les microformats apportent des informations aux systèmes informatiques crawlant les pages web. Les données sont par exemple lues par les bots des moteurs de recherche, qui vont s’en servir pour mieux catégoriser l’information.Il est à noter que certaines informations sont redondantes par rapport aux informations contenues dans les balises Meta et Title. Par exemple, on peut considérer que les « tags » hentry devraient être similaires au contenu de la balise meta keywords. C’est dire s’il faut relativiser le bénéfice de leur usage. Avec l’avènement du html 5, les microformats sont en concurrence avec les microdatas. Avec un vocabulaire plus riche, on peut penser que ce dernier marquage sera plus utile. Il peut par exemple être utilisé pour indiquer une image miniature associée à un contenu et l’afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Microformats et Google Webmastertools
Google Webmastertools indique les erreurs éventuelles liées aux microformats :
Cette fonction permet d’identifier d’éventuels problèmes et de les corriger. Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »