Micro-Paiement : Définition
Le micro-paiement est un mode de paiement très utilisé sur internet. Il est particulièrement pratique pour régler de faibles montants allant de quelques dizaines de centimes à quelques euros. Le rôle du micro-paiement est essentiel dans le cadre de l’économie 2.0.
Pour payer des transactions sur Internet
En terme de marketing digital, le micro-paiement est fréquemment utilisé dans le cadre d’un achat lié à des jeux multi-joueurs en ligne ou des contenus en ligne tels que musique, film, etc.. Les sites éditeurs doivent disposer d’une solution en ligne pour proposer le micro-paiement (Allopass par exemple). Certaines règles juridiques européennes stipulent que le micro-paiement ne peut concerner que des sommes inférieures à 30 euros pour 1 objet/service et des sommes totales inférieures à 150 euros lorsqu’il s’agit de plusieurs objets/services. Les moyens les plus utilisés en matière de micro-paiement sont le SMS surtaxé et Paypal. Il existe aussi le BitCoin et le numéro de téléphone surtaxé.
Les avantages du micro-paiement
Le principal avantage pour l’internaute est de pouvoir payer un produit ou service sans utiliser sa carte bancaire. Mais il y a aussi d’autres avantages liés au micro-paiement :
- Sécurité : Code de paiement valide 1 seule fois
- Simple : Aucune inscription nécessaire à un quelconque service
- Rapide : Paiement en moins de 30 secondes
- Confidentiel : Anonymat total
Pour les sites e-commerce, le micro-paiement est un réel plus à intégrer aux options de règlement proposées. De plus, le micro-paiement améliore le taux de conversion grâce aux avantages cités ci-dessus (rapide, simple, sécurité) et la fraude est impossible.
- Notre méthode pour convertir vos visiteurs en clients
- Tout savoir sur l’Outbound Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »