Méta-moteur (de recherche)
Qu’est qu’un méta-moteur de recherche ? – Définition par l’agence 1min30
Le préfixe « méta » est d’origine grec. Il évoque une notion d’élévation et de niveau supérieur. Un métamoteur est donc un moteur situé au dessus des autres, non pas en terme de qualité mais de hiérarchie. Dans le domaine du web, on ne parle bien sûr pas de moteur de voiture, mais bien de moteur de recherche. Un méta-moteur est donc un logiciel (vu de l’utilisateur, il s’agit le plus souvent d’un site web) qui interroge plusieurs moteurs de recherches différents et affiche l’ensemble des résultats sous une forme unifiée.
Pourquoi des méta-moteurs ?
La recherche spécialisée
Dans un contexte de domination quasi absolue de Google dans le monde de la recherche sur le web, on se demande bien pourquoi il existe encore des métamoteurs. Dans la pratique, ceux-ci sont surtout utilisés dans des domaines spécialisés comme la réservation d’hôtel, la recherche de billet d’avions ou encore l’emploi. Vous les utilisez probablement sans même vous en rendre compte sous la dénomination de « comparateurs ».
Exemple : https://www.adzuna.fr/ : lorsque vous saisissez une requête, le site interroge d’autres moteurs comme ceux de Monster ou Cadremploi, puis compile les résultats sous forme de liste :
La valeur ajoutée du méta moteur est ici de fournir des critères de tri et un affichage adapté aux offres d’emploi.
Le double avantage des méta-moteurs
Le fait qu’un méta-moteur puisse interroger plusieurs autres moteurs de recherche en même temps, c’est certainement le premier avantage. Le second serait le côté sécurité de données personnelles, car ce sont les méta-moteurs eux-mêmes qui font la recherche à la place de l’utilisateur. Les moteurs de recherche n’ont pas directement accès aux informations personnelles de l’internaute.
La limitation des publicités
Avec la multiplication des liens sponsorisés dans les pages de recherche en terme de marketing de contenu, il peut parfois être compliqué de repérer les liens « naturels » dans les SERP. Certains méta-moteurs affirment ainsi exister pour cette raison (ce fut le cas par exemple du défunt Copernic). Pour survivre, un bon méta-moteur devra cependant, à un moment ou à un autre, se financer, ce qui sera très difficile à faire sans publicité. Le business model de ce type de site reste donc à inventer.
Des résultats sans aucun doublon
Lors d’une recherche sur un métamoteur, les liens en doublon doivent être retirés afin de faciliter la navigation de l’internaute. Toutefois, les métamoteurs sont de plus en plus rares, car ils détournent le trafic d’autres moteurs de recherche en terme de SEO. En ce sens, de nombreuses plaintes de Google et Yahoo ont été jugées recevables.Les métamoteurs les plus connus sont Exalead et Metacrawler.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »