2014
04/Juin

Longue Traîne (SEO)

Définition

Dans le domaine du référencement naturel (SEO), la longue traîne peut être définie comme le principe qui consiste à privilégier la quantité plutôt que la qualité pour obtenir de meilleures performances. Dans le domaine du e-commerce dont le terme est originaire, la longue traîne désigne le fait de proposer un très grand nombre de références pour réaliser la plus grande partie de son chiffre d’affaires plutôt que de compter sur la performance de quelques produits. En matière de référencement web, on emploie ce terme pour évoquer les sites qui préfèrent utiliser une très grande variété de mots-clés pour être référencés par les moteurs de recherche plutôt que quelques mots-clés très concurrentiels.

Un peu de théorie

Pour ceux qui aiment les métaphores mathématiques, la théorie de la longue traine peut s’assimiler, d’une certaine manière, au principe de Pareto. 20% seulement des requêtes entrées par les internautes dans les moteurs de recherche représentent 80% du volume de recherches global. Mais il reste 20% de requêtes qui sont constituées d’une multitude de combinaisons de mots, dont certaines n’ont jamais été tapées auparavant. En matière de référencement naturel (SEO), la longue traine est donc changeante.

Etre précis avec les mots-clés

Lorsque l’on utilise le terme de longue traîne en matière de référencement web, il s’agit du ciblage de plusieurs mots-clés à faible concurrence dont chacun va apporter quelques visiteurs. L’intérêt est également de disposer d’un trafic de qualité sans dépenser d’importantes sommes en ciblant des termes très concurrentiels. En même temps il s’agit d’exploiter la logique des expressions de requêtes possibles. Essayer de se positionner sur le seul mot « hôtel » va donner des résultats de listes d’hôtels dans le monde entier, alors que l’internaute va être plutôt enclin à faire une requête bien précise en indiquant le lieu de son séjour ainsi que le type d’hôtel souhaité. La longue traîne définit donc le fait de privilégier des expressions de mots-clés suffisamment précises, donc longues en vue de présenter des résultats utiles au visiteur et donc générer autant de ventes que les expressions ou mots-clés plus génériques.

Exemples pratiques

On peut imaginer que de nombreux internautes, lorsqu’ils cherchent une voiture d’occasion, vont avoir tendance à taper quelque chose qui ressemblera à : « voiture d’occasion ». D’autres, qui auront des attentes plus précises, pourraient taper : « Audi A3 sièges rouges et jantes alu d’occasion à vendre ». Dans le premier cas, de nombreux vendeurs de voiture d’occasion sur le web investissent probablement de gros budget pour être référencé sur cette requête « générique ». Très peu vont en revanche se positionner explicitement sur le deuxième requête.

Pourquoi travailler la longue traine ?

Tout simplement parce que la longue traine est moins concurrentielle. Les « gros » du secteurs investissent dans les requêtes génériques, et pour les entreprises qui ne peuvent pas suivre question budget, il est très difficile de se positionner et d’exister avec une stratégie de confrontation directe. D’où l’intérêt de répartir ses œufs dans différents paniers.

Travailler le marketing SEO sur la longue traine est le cœur de la stratégie de tous les sites nichés aussi. Les mots-clés concurrentiels nécessitent d’importantes sommes pour être dans les premières positions des résultats de Google, ce qui n’est pas le cas des mots-clés de la longue traine.

Comment travailler la longue traine ?

Il y a plusieurs façons de le faire. La plus efficace est bien sûr de soigner le contenu textuel des pages. On peut également multiplier les pages relatives à un sujet : tutoriel d’installation d’un logiciel, forum de discussion…En e-commerce, cela peut par exemple aussi consister à multiplier les catégories de produit très ciblées et les variantes des fiches produits (bien que cette technique soit parfois considérée comme anti-productive si elle mène au duplicate content).

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Urbanvibes dit: 26 Jan 2017

Merci pour l'article, très intéressant, quel volume de texte conseillez vous sur une page ?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir