Long tail : définition
Le terme Long tail pourrait être traduit par « longue traîne ». En matière de sémantique web, il y a les mots-clés de base (exemple : « hôtel ») et les mots-clés de longue traine comme par exemple : « hôtel 4 étoiles à Paris ».L’objectif, dans le cadre d’un référencement naturel ou SEO de bon niveau, est de cibler des termes plus longs (au moins 3 mots) et plus ciblés que des termes génériques à faible pouvoir de conversion.
Accroitre son trafic à moindre coût
A l’origine, le terme de long tail était surtout utilisé dans le domaine du e-commerce. Il désignait le fait qu’un site réalise le choix de proposer un très grand nombre de références différentes pour maximiser son chiffre d’affaires plutôt que de compter sur le succès de quelques produits. Par la suite, ce terme s’est étendu au monde du référencement web. Dans ce cas, il désigne un grand nombre de mots-clés différents qui permettent d’accroître le trafic d’un site web tout en répondant au mieux aux requêtes faites par les internautes en langage naturel. En même temps les expressions en long tail sont généralement moins onéreuses en achat de mots-clés sponsorisés.
Moins de concurrence pour un trafic mieux ciblé
Exploiter la long tail est souvent plus avantageux que d’essayer de se concentrer sur des mots clés très précis. Le principal avantage de la long tail est que la concurrence des mots-clés est moins importante que les mots-clés de base (exemple : cibler plusieurs termes du type « mutuelle pas chère » plutôt que « mutuelle »). Ainsi, il est possible, sans exploser son budget, de capter un trafic qualifié où la concurrence est faible plutôt que de cibler des termes ultra-concurrentiels.
- Livre blanc : Tout pour réussir vos campagnes de Native Advertising
- Ce qu’il faut savoir en matière de référencement web
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »