Linkbaiting
Définition du linkbaiting
Le linkbaiting regroupe les techniques visant à inciter les internautes (visiteurs comme éditeurs d’autres sites web) à faire un backlink « naturel » vers un contenu : page web, infographie, vidéo, ou encore jeu.Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, les actions de linkbaiting sont un pratique SEO qui sont majoritairement l’œuvre de professionnels chevronnés (blogueurs, marchand ou éditeurs) qui souhaitent atteindre des objectifs commerciaux. Le sous titre « Le linkbaiting pour les pros, une option ? » de l’article du JDN est bien évidemment une fausse question.
Teasing et contenu
Cela consiste d’une part à maîtriser l’art du teasing, et d’autre part à travailler sur des contenus qui vont générer l’intérêt, en particulier sur les réseaux sociaux, qui agissent comme une caisse de résonance.
La fin des backlinks bidons ?
Il est quand même étonnant de constater qu’il a fallu récemment inventer un mot pour désigner le fait de créer des contenus pertinents afin d’attirer l’attention. Cela est assez révélateur des années de pratiques SEO ayant eu pour principal axe de travail la course aux liens entrants tous aussi bidons les uns que les autres, en provenance d’annuaires inutiles, de blog complaisants, ou encore de sites satellites montés de toute pièce pour l’occasion.
Exemple de linkbaiting
Ça commence sur Twitter, avec un message qui intrigue (le teaser) :
Puis on entre dans le vif du sujet… et on récupère votre email :
L’étape 3 consiste ensuite à faire en sorte que les participants partagent le contenu. Effet viral assuré.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »