Link cloaking (affiliation)
Définition
Dans le domaine de l’affiliation, il peut être parfois utile de ne pas afficher un lien contenant des paramètres d’affiliation. On cherche alors à cacher ce lien en le remplaçant par une url « propre » : c’est le link cloaking, en français « cachage de lien » (pas terrible ce barbarisme).
Pourquoi faire du link cloaking ?
Il y plusieurs (bonnes) raisons, lorsqu’on est affilié, de cacher les paramètres d’affiliation :
- Cela favorise le taux de clic, les liens étant plus propres et moins effrayants pour les utilisateurs
- Lorsque ces liens sont envoyés par email, cela limite les chances que le courriel soit considéré comme du spam (les filtres détectent les liens d’affiliation)
- Cela permet de changer de partenaire d’affiliation d’un clic en changeant la redirection associée, et ce partout dans un site web, évitant ainsi une modification manuelle des pages concernées
- Cela limite les pertes en terme de commissions, notamment du fait de malveillances
- Cela permet un tracking des liens efficace
- Cela évite le bannissement de certains bandeaux publicitaires, qui analyse le lien pour déterminer si une image est une publicité ou non
Source : https://www.thehobbyblogger.com/cloak-affiliate-links/
Est-ce puni par la loi Google ?
La loi étant bien souvent Google dans ce domaine, le link cloaking, à partir du moment où les liens ne pointent pas vers des sites frauduleux, n’est pas considéré comme une technique frauduleuse (ce qu’elle n’est d’ailleurs pas).
Comment le mettre en place ?
Il est possible d’utiliser des services de raccourcisseur d’url. Il est cependant recommandé, quand c’est possible, de mettre en place son propre système plutôt que de passer par des services tiers, qui peuvent bloquer ces liens. Il existe pour cela des modules tout prêt pour les CMS les plus utilisés.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »