Ligne de commande
Définition
Dans le monde UNIX, on dit qu’on travaille en « ligne de commande » pour désigner le fait d’interagir avec un système informatique en entrant des lignes d’instructions textuelles dans un terminal, et non à l’aide d’une interface graphique. Les commandes tapées dans le terminal sont interprétées par un Shell.
Un usage toujours d’actualité
A l’époque des iPad et du Flat Design, on pourrait penser que l’utilisation de la ligne de commande appartient à une autre époque. Et il est vrai que plus personne n’imaginerait utiliser les commandes MS-DOS pour interagir avec un PC. Cela étant dit, dans le domaine de l’administration serveur, l’utilisation de la ligne de commande est particulièrement fréquent. Elle permet de :
- Travailler de manière productive et précise.
- Faciliter l’administration à distance.
- Réduire les ressources consommées par les interfaces graphiques.
Administration serveur
En matière de développement web, si vous êtes amenés à héberger votre site web sans infogérance sur un VPS ou un serveur dédié tournant sous Linux, vous serez nécessairement amené à administrer votre serveur en ligne de commande, en passant par exemple par une liaison SSH. On peut tout faire en ligne de commande : installer une application, changer les droits utilisateurs, éditer un fichier… Vous trouverez quelques exemples dans ce tutoriel pour installer Serposcope sur un VPS.
La ligne de commande, c’est la classe
Vous le constaterez avec l’expérience, ouvrir une fenêtre de terminal sous linux pour éditer un fichier binaire bien costaud en ligne de commande se révèle particulièrement efficace pour impressionner les copains (mais assez peu les copines). C’est le meilleur moyen de passer pour un Geek confirmé, reléguant Michel et Anne-Laure, qui se la racontent avec leur drone piloté par un iPad, au rang de simples utilisateurs.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »