Lien sortant (lien externe)
Définition
Un lien sortant est un lien hypertexte qui renvoie vers une page web située sur un autre site que celui sur lequel il est placé.
Usage des liens sortants
Code HTML
Pour insérer un lien sortant en HTML, le format minimal est le suivant :
<a href="http//www.lesite.com">Ancre du lien</a>
D’autres attributs peuvent être ajoutés, par exemple :
- rel= »nofollow » pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien
- title= »Texte » pour proposer un texte qui apparaitra au survol du lien dans certains navigateurs
Pour insérer un attribut, il suffit de le placer comme suit :
<a href="http//www.lesite.com" title="Texte" rel="nofollow">Ancre du lien</a>
Utilisation dans une optique de référencement (SEO)
En matière de Search Engine Marketing (SEM), les liens sortants sont bien entendu utiles pour faire référence à un contenu externe. Ils sont essentiels dans le fonctionnement même du web. Les crawlers des moteurs de recherche utilisent par exemple les liens sortants pour découvrir de nouvelles pages sur la toile. Ils sont également des éléments déterminants dans le calcul des positions des pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Pour simplifier, à chaque fois qu’un site fait un lien vers un autre site, le moteur considère qu’il s’agit d’un plébiscite (une sorte de vote positif). Ainsi, plus une page à de liens entrants qui pointent vers elle, plus elle est considérée comme populaire, et mieux elle est classée. La valeur du lien dépend :
- De la qualité du site d’origine.
- Du texte d’ancre.
- De la présence ou non d’un attribut nofollow.
- De l’adéquation entre le sujet de la page d’origine et le sujet de la page de destination (la proximité sémantique est calculée à l’aide de l’analyse sémantique latente).
Il n’est pas exclu que l’ajout de liens sortants pertinents en quantité raisonnable n’ait pas une influence positive sur le classement de la page d’origine.
Tracking d’un lien sortant
Une problématique intéressante concerne également le tracking des liens sortants. Cette question peut-être déterminante pour des liens d’affiliation, mais elle est également un élément important de l’analyse du comportement des internautes. Deux méthodes peuvent être utilisées :
- Le tracking par un évènement dans un outil de statistique comme Google Analytics (ou par l’utilisation de Google Tag Manager pour les fainéants).
- L’utilisation d’url raccourcies (on raccourcit le lien sortant avec un outils comme bit.ly) avec un système statistique associé.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »