Lien réciproque : Définition
On parle de lien réciproque lorsqu’un site A intègre un lien vers un site B, et que réciproquement, le site B intègre un lien vers le site A.
Augmenter la popularité du site
L’intérêt du lien réciproque réside dans le fait qu’il va permettre de rendre plus populaire le site web récipiendaire. Les internautes du site A vont prendre connaissance du site B, et inversement. Cela augmente donc les chances pour chacun des deux sites d’accroître leur audience et donc leur popularité.Pour que ces liens réciproques soient efficaces, il est nécessaire que les deux sites aient des thématiques en commun. Plus précisément, la page du site A doit évoquer une information que l’internaute pourra compléter en cliquant sur le lien redirigeant vers la page du site B.Ces liens réciproques peuvent se faire spontanément. Par exemple, le site A met un lien vers le site B. Ce dernier, afin de remercier le site A, va alors lui aussi mettre en place un lien vers ce dernier. Ils peuvent également être négociés au préalable avec un accord entre les gérants de chacun des deux sites.
Privilégier peu de liens réciproques
Au début de Google, les liens réciproques avaient une certaine importance dans le calcul algorithmique et donc performants pour le référencement naturel des sites. Il était donc conseillé d’en intégrer le plus possible. Cependant, suite aux abus et à la facilité de mettre en place de tels liens, Google a fait évoluer sa politique. Désormais, trop de liens réciproques sont néfastes pour le référencement naturel en terme de SEO.
- Notre livre blanc dédié à l’acquisition de clients grâce à l’Inbound Marketing
- Découvrez nos compétences web
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »