Internet des objets (IoT)
Qu’est ce qu’un Internet des objets ? – Définition par l’agence 1min30
L’Internet des objets (en anglais Internet of Things ou IoT) désigne l’extension d’Internet aux objets connectés. On parle parfois de Web 3.0.
Les évolutions du web
On admet généralement que le web a connu trois évolutions majeures depuis sa création :
Le Web 1.0. : le monde des « éditeurs »
Au commencement du web, les contenus étaient réalisés par quelques éditeurs, qui les publiaient sur des sites web. On avait donc un nombre restreint d’émetteurs d’informations, et un grand nombre de lecteurs : c’est le web 1.0., premier stade d’évolution d’Internet.
Le Web 2.0. : et l’utilisateur se mit à produire du contenu
Avec l’arrivée des premiers réseaux sociaux, chaque individu s’est mis à générer lui-même des contenus. Quand quelqu’un publie un commentaire sur un article, créé un profil sur Facebook, publie une vidéo sur Youtube ou écrit un Tweet, il produit un contenu (texte, image, vidéo…) qui pourra être consulté par d’autres. Ces contenus sont diffusés sous différents formats : texte, image, vidéo, etc. Le web dit « social », souvent appelé web 2.0.
Le web 3.0. : les machines s’y mettent
Désormais, nous voyons émerger de nombreux objets physiques dits « connectés ». Ces objets utilisent Internet pour envoyer des informations et en recevoir. Par exemple, vos chaussures connectées envoient votre nombre de foulées après chaque course à un système distant, vous permettant ainsi de consulter l’historique de vos courses sur un site web. Mais en parlant de machines, il ne faut pas confondre IoT et M2M (machine to machine). Ce dernier étant un autre concept qui permet aux machines de communiquer entre elles, ce, sans aucune intervention humaine. Bien que les deux concepts soient très proches, le M2M est plutôt utilisé dans des domaines plus professionnels.
Les nouveaux défis de l’Internet des Objets
Les objets connectés génèrent un nombre croissant de données, et entrainent de nombreux défis techniques :
- Explosions des points de connexion, et donc nécessité d’avoir plus d’adresses IP à disposition.
- Adaptation des capacités de collecte et de traitement des données (big data).
- Augmentation de la bande passante.
Prendre en compte ces objets connectés
En matière de marketing digital, cette croissance des objets numériques connectés a considérablement modifié l’utilisation que l’on avait de certains objets, mais aussi l’accès à certains services. Il n’a jamais été aussi facile d’accéder à certaines informations, de commander en ligne, etc…
Les fonctions disponibles à travers l’internet des objets sont nombreuses et variées : de la balance qui permet de suivre en direct l’évolution de son poids via des graphiques, à la montre permettant d’accéder à sa musique en ligne.
Il est devenu indispensable pour les marques de prendre en compte l’internet des objets. Dans certains secteurs il est même impossible de s’en passer. Ces objets permettent de développer de nouvelles formes de communication, d’échange d’informations, de suivi, et de nouvelles fonctionnalités. Idem pour les annonceurs qui peuvent diffuser leur message via ces objets connectés.
Adaptez vos formats
Le PC n’est plus le seul objet permettant de se connecter à internet. Il existe une multitude d’autres objets : smartphones, tablettes, montres connectées, etc. Chacun d’entre eux va avoir des capacités et un format différent. Il devient donc nécessaire d’adapter son annonce ou son site à chacun de ces appareils.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
NetAssistant dit: 18 Juil 2016
De manière plus détaillée je vous propose cet article « Comprendre l’Internet des Objets » pour bien débuter ;-)