Hashtag
Définition
Un Hashtag désigne un mot qui est précédé du caractère #.
Dans un premier temps, le Hashtag a été très utilisé sur le réseau social de micro-blogging Twitter avant d’être repris par de nombreux autres sites dont Facebook et Instagram.
Origine
A l’origine, l’utilisation des hashtag se limitait à Twitter, qui l’a popularisé. Le principe est désormais copié par Facebook et Google+.
Le Hashtag permet de classer l’information
Le Hashtag est avant tout un filtre particulièrement performant qui va aider l’internaute à s’informer. En effet, l’internaute va être redirigé vers tous les éléments liés au sujet en cliquant sur le Hashtag. En ce sens, le Hashtag est un excellent outil pour organiser sa veille informationnelle.
Par exemple, sur Twitter, si vous cliquez sur le Hashtag economie, vous pourrez prendre connaissance de tous les tweets ayant utilisé ce Hashtag et donc traitant de ce sujet. Cette bonne pratique est également utilisée sur de nombreuses autres plateformes. A titre indicatif, les Hashtags les plus utilisés sur Instagram sont notamment Love, Cute ou encore TBT.
Usage
Il est possible de définir librement les hashtags de son choix, et la liste des usages n’est limitée que par l’imagination féconde des utilisateurs. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples.
Catégorisation thématique
Dans le tweet : »Eureos est le spécialiste du #webmarketing », le mot « webmarketing », précédé de « # », devient cliquable vers une page contenant tous les tweet ayant également inclus « webmarketing » précédé du caractère « # » dans leur texte.On peut donc considérer le hashtag comme une forme de catégorisation d’un contenu par un mot-clef (un tag), ce dernier faisant intégralement partie du contenu lui-même.
Action sociale
En 2014, une campagne sur Twitter avait été organisée autour de la libération de jeunes nigériennes enlevées dans une école de campagne. Cette campagne avait été orchestrée autour du hahtag : #BringBackOurGirls (Ramenez-nous nos filles).
Commentaire d’une émission de télévision
Mais les hashtag peuvent également être utilisé dans d’autres contextes. Par exemple, pour commenter une célèbre émission de télévision française sur Twitter, il convient d’ajouter le hashtag #DPDA.
Hashtags « spéciaux »
Certains hashtags ont un usage bien particulier. C’est le cas du célèbre #ff (followfriday), qui permet, seulement le vendredi, d’inciter ses « followers » à suivre d’autres personnes.Pour les contenus ne devant pas être consulté au bureau, on trouve #NSFW.
Booster son audience grâce à un Hashtag
En matière de webmarketing et de Social Media Marketing, il est vivement recommandé d’utiliser des Hashtags précis pour bénéficier d’une audience recherchant des contenus à partir de mots-clés.
Par exemple, si vous vendez une crème de jour, il sera pertinent d’utiliser des Hashtags comme beauté ou maquillage.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »