Graph social : Définition
Le Graph Social est inhérent au réseau social Facebook. Il désigne toutes les relations entre les membres et les éléments avec lesquels ils sont entrés en contact (amis, Page « J’aime », groupes, lieux, événements, etc).
Confiné puis ouvert à des sites tiers
Lors des premières années du réseau social Facebook, le Graph Social était uniquement propre aux membres et à leurs actions sur celui-ci. Mais l’intérêt de confiner son utilisation était très limité, c’est pourquoi l’Open Graph a été créé via Facebook Connect. Il permet ainsi d’intégrer les éléments issus de sites tiers externes (blog, sites e-commerce, sites éditoriaux, etc). L’Open Graph se présente sous la forme d’un API que les développeurs peuvent intégrer à leurs sites web. Autrement dit, l’Open Graph permet de brancher des sites tiers à Facebook. Grâce à l’Open Graph, il est possible d’interagir avec les membres du réseau social Facebook sur des données externes. Suite à cette évolution majeure, la notion de « Partage » est devenue centrale sur le réseau social Facebook (partage d’un contenu textuel, d’une vidéo, etc).
L’importance d’une stratégie Social Media
L’Open Graph, à savoir l’ex- Graph Social, est un outil exceptionnel pour mettre en place une stratégie Social Media Marketing aboutie. En permettant l’intégration de données externes, Facebook a souhaité devenir une véritable plateforme sur laquelle les membres peuvent évoquer, en tout liberté, n’importe quelle donnée présente sur le web. Le partage de l’information est ainsi rendue plus rapide, ce qui permet de profiter de la viralité offerte par un réseau social sur lequel le message se répand très rapidement.
- Mettez en place une véritable stratégie social média
- Nos compétences en marketing des réseaux sociaux
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »