Formulaire : Définition
En webmarketing, un formulaire correspond à la même chose qu’en marketing classique, mais en version numérique et non papier. Ainsi, il permet de collecter des informations en échange d’un service.
Les 3 éléments composant le formulaire
Sur internet un formulaire peut être composé de 3 éléments :- différentes boîtes de texte dans lesquelles l’internaute va pouvoir écrire- menus déroulants permettant à l’internaute de choisir une proposition parmi d’autres- cases à cocher qui permettent de choisir un ou plusieurs éléments parmi d’autres. Sur internet, les formulaires sont principalement utilisés pour proposer des inscriptions, pour interroger l’internaute sur la qualité du site et de ses services et produits, pour contacter le site, et pour les commandes en ligne. Les formulaires sont surtout un moyen de collecter des informations sur les internautes et constituer des bases de données qui sont crées dans le cadre du développement web et mobile. Ils sont également utilisés pour générer des leads.
Quelques conseils pour optimiser le taux de conversion
Un formulaire doit être clair et facilement compréhensible pour l’internaute. S’il est trop brouillon, l’internaute passera son chemin. Voici quelques astuces lorsque vous créez un formulaire :
- champs de saisie qui se distinguent visuellement
- champs obligatoires mis en évidence
- mettre en place une barre de progression qui permet à l’internaute de savoir où il en est dans le formulaire, avec un visuel des étapes restantes
- présenter le format voulu lorsque cela est nécessaire : par exemple JJ/MM/AAAA pour une date de naissance
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »