2014
13/Avr

Follower

Qu’est ce qu’un Follower ? – Définition par l’agence 1min30

Un follower est un « suiveur » sur Twitter. En d’autres termes, il s’agit d’un utilisateur qui s’abonne à votre propre fil twitter. Follower est un jargon du réseau social Twitter, mais qui est maintenant utilisé par d’autres plateformes telles que Instagram, Ask ou encore Soundcloud. Les followers sont les utilisateurs d’un réseau social qui ont choisi de s’abonner au compte d’un autre utilisateur, donc de « suivre » ce dernier.

A quoi servent les followers ?

Depuis leur apparition dans le monde du web, les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils d’échange entre les différents utilisateurs, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Via ces plateformes, les entreprises ont commencé à développer leurs marques, leur notoriété, leur visibilité, augmentant ainsi le trafic et aussi le nombre de clients, donc le nombre de followers. Ainsi, à chaque fois que vous « twitterez », vos followers verront votre tweet dans leur fil d’actualité Twitter (timeline). Contrairement à Facebook, sur Twitter, tout le monde peut suivre tout le monde. Il est en revanche possible de bannir un utilisateur spécifique à postériori.

Comment faire pour augmenter « sainement » le nombre de followers ?

Pour prendre Twitter comme exemple, les entreprises désireuses d’accroître la visibilité de leur propre compte doivent pratiquer une sorte de « bonne tenue » pour obtenir davantage de followers. Principalement, il faut avoir une présentation soignée de son compte, de sa page de profil. Ensuite, lancer régulièrement des « tweets » intéressants et pertinents pour assurer sa présence sur le réseau social. Prendre soin de ses contacts et de ses clients est également primordial : l’interaction avec les clients est nécessaire. Ceci favorise efficacement la fidélisation. Enfin, il faut également savoir suivre d’autres comptes utilisateurs (faire du Following) qui pourront devenir à leur tour de futurs « suiveurs ».

Les comptes bidons

Dans le domaine du Social Media Marketing, on mesure généralement la notoriété d’un compte Twitter au nombre de Followers qu’il possède. Il n’est ainsi pas rare de voir certains utilisateurs ou certaines agences digitales gonfler artificiellement leur nombre en utilisant de faux comptes, qui sont en réalité des robots. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pratique peut définitivement nuire à l’image d’une entreprise et détruire son e-reputation.

Pour aller plus loin,  nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus





2 Commentaires

islam dit: 27 Juil 2019

Top


Seydou Kone dit: 26 Avr 2019

Merci ça m’a été très utile


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir