Floating : Définition
Le floating est un terme utilisé en webmarketing pour désigner une vente d’espaces publicitaires à des tarifs avantageux.Cette technique est utilisée par les sites support lorsqu’il leur reste des espaces invendus. Ce terme n’est pas utilisé qu’en webmarketing, mais plus largement en communication.
Vendre des espaces publicitaires disponibles
Un annonceur qui souhaite diffuser son message publicitaire en achat média sur un site doit payer l’espace nécessaire à son affichage. En contrepartie, le site support s’engage à diffuser la publicité durant le temps déterminé par les deux parties.Le floating consiste donc à vendre les espaces encore disponibles. Pour cela, le site support va mettre en places des conditions tarifaires particulières et plutôt avantageuses. Un peu comme les compagnies de transport aérien qui souhaitent remplir leur appareil. D’ailleurs, le floating concerne très souvent les achats d’espaces publicitaires de dernières minutes. En revanche l’annonceur lorsqu’il achète en floating, aura des prix avantageux, mais n’aura pas forcément les mêmes garanties qu’en temps normal, notamment en ce qui concerne le moment où sera diffusé le message publicitaire.
Idéal pour les petits budgets
Acheter en floating permet de réaliser une bonne opération d’un point de vue financier. Il s’agit d’une solution efficace lorsque l’on ne dispose pas d’un énorme budget publicitaire.En revanche, cela implique que l’on pourra moins négocier les éléments du message publicitaire quant à sa position et à sa fréquence d’apparition.
- Ce qu’il faut savoir sur les solutions de publicités Google
- Nos compétences en social selling
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »