Firewall : Définition
Le firewall, également appelé pare-feu en français, est un programme informatique dont l’objectif est de filtrer les éléments arrivant sur un réseau interne. Il permet donc de sécuriser le réseau en bloquant les programmes potentiellement dangereux.
Protéger son réseau informatique
Sans firewall, n’importe quel programme pourrait atteindre un réseau informatique en terme de développement web et mobile. Le firewall va filtrer le flux de données arrivant sur le réseau et bloquer les éléments considérés comme pouvant être néfaste au fonctionnement du serveur ou du site web. Il s’agit de l’un des plus anciens systèmes de protection informatique. Le firewall a su évoluer pour faire face aux nouvelles menaces. Néanmoins, le firewall n’est pas parfait. Il peut laisser passer des programmes dangereux et, à l’inverse, bloquer des éléments et des animations ne présentant aucune menace.
Firewall et antivirus
Un firewall seul ne suffit pas pour bien protéger un réseau informatique et son PC. Mieux vaut le compléter en installant un logiciel anti-virus. Les deux programmes n’ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes utilités mais sont parfaitement complémentaires.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »