Faux positif : Définition
Un faux positif est un mail considéré comme spam par le dispositif anti-spam de la messagerie, alors qu’il n’en est pas un.
Etre vigilant pour sa campagne d’e-mailing
Lorsque l’on parcours le dossier spam de sa boite aux lettres électronique, il est possible d’y trouver des messages intéressants ou même en provenance de personnes connues et qui ne devraient pas être considérés comme des spams. Ce sont ces messages que l’on nomme faux positif dans le langage du webmarketing et plus largement en informatique. Face à l’excès de spam, les messageries ont renforcé leur outil anti-spam. Ces derniers peuvent donc être parfois « trop » performants. A l’inverse, un spam qui est passé outre le filtre est appelé faux négatif.
Attention au vocabulaire utilisé
Pour éviter qu’une campagne d’e-mailing se retrouve dans les faux positifs, le mieux est de faire attention aux termes utilisés et à la forme du message. Évitez les éléments trop commerciaux comme « achetez » ou « cliquez ». N’abusez pas des majuscules. Il faut que le message ressemble le plus possible à un mail classique. Bien sûr, rien ne garantit que le mail ne sera pas considéré comme faux positif, mais ces astuces devraient diminuer les risques. Tout dépend ensuite du filtre anti-spam des destinataires en terme de développement web et mobile.
- Comment faire un benchmark bases mails
- Nous vous aidons à établir votre campagne d’emailing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »