FAI : définition
L’acronyme FAI signifie « Fournisseur d’Accès à Internet ». Les FAI sont donc tous les fournisseurs qui permettent d’accéder à internet.
Origine des FAI
La plupart des FAI sont à l’origine des sociétés de télécommunication qui utilisent leurs équipements pour faire transiter les données de leurs clients vers la bonne destination.
Les principaux FAI en France
Le fournisseur d’accès à internet est l’organisme qui va offrir une connexion à internet. Pour naviguer sur internet, il faut non seulement la machine (PC, smartphone…), un navigateur web (Google Chrome, Internet Explorer, Firefox…) mais aussi un FAI. Si la machine et le navigateur sont les supports en matière de marketing digital, le fournisseur est celui qui va permettre de se connecter à internet. En France, les principaux fournisseurs d’accès à internet sont Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR-Numéricable. Il en existe de nombreux autres, mais à eux seuls, ces 4 FAI représentent plus de 93 % des abonnés à internet. Tous les FAI en France utilisent le réseau d’un des 4 opérateurs de télécommunications (chacun possède un réseau physique). Pour bénéficier des services de ces FAI, les internautes doivent opter pour un abonnement (avec ou sans engagement).
Quel FAI choisir pour son entreprise ?
Pour les professionnels dans le développement web, les forfaits Internet sont le plus souvent modulables. L’offre d’un FAI doit être adaptée aux besoins réels de l’entreprise. Un mauvais choix pourrait nuire à la bonne marche de l’entreprise. Il est alors nécessaire d’élaborer un véritable cahier des charges. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un consultant pour ne pas vous tromper dans votre choix. Plusieurs critères devront être analysés en comparant plusieurs FAI proposant les mêmes options, la même offre : le type de raccordement, la vitesse de connexion, la connexion mobile, etc. Enfin, il ne faut surtout pas négliger la qualité de la maintenance et d’assistance d’un FAI.
Raccordement aux FAI
Avec une prise téléphonique
Les abonnés du FAI sont équipés d’un modem / routeur, qui va constituer le point d’accès local à Internet (et éventuellement à d’autres services). Au travers de la prise téléphonique, le signal va ensuite transiter vers un équipement appelé DSLAM, situé bien souvent dans un central téléphonique, pas très loin d’un répartiteur. Le rôle du répartiteur est de rassembler (faire converger) l’ensemble des signaux qui lui sont raccordés (en gros, toutes les lignes de votre quartier). L’ensemble des lignes qui convergent est appelé la boucle locale. Ensuite, les données DSL du DSLAM sont envoyées vers le réseau du FAI.
Par satellite, par câble ou via son mobile
Il n’est cependant pas nécessaire que les données transitent par une ligne téléphonique. Elles peuvent utiliser une liaison satellite, le câble ou un téléphone mobile. La boucle locale classique est alors remplacée par une autre.
Des offres pour tous les budgets
Les 4 grands FAI français sont relativement similaires au niveau de la qualité de leurs offres même si Orange est le leader historique (ex-France Télécom). Il existe des offres sans engagement qui permettent de changer de fournisseur facilement et gratuitement dès lors que l’on trouve une offre plus intéressante chez un FAI concurrent.
- Découvrez nos 10 conseils pour réussir votre transformation digitale
- Tout savoir sur les bienfaits de l’Inbound Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »