F-commerce : Définition
Le F-Commerce correspond au commerce en ligne réalisé depuis une page Facebook ou depuis une application Facebook. Il désigne également l’option de partage Facebook disponible sur les sites de e-commerce ou les boutiques traditionnelles.
Vendre des produits sur Facebook
Vendre un produit via une page Facebook est considéré comme du F-commerce. Pour cela la page doit donc utiliser un F-store qui est une application permettant de réaliser des achats directement depuis une page Facebook.Vendre une application pour ce même réseau social est aussi une activité de F-commerce. Tout comme la possibilité pour les internautes de pouvoir partager sur Facebook leur achat effectué sur un site de e-commerce ou dans un point de vente. Il semblerait que la vente en ligne depuis Facebook ne soit pas très performante comparativement à celle effectuée directement sur les sites de e-commerce. D’ailleurs, nombreuses sont les marques à être revenues en arrière après avoir tenté la vente en ligne sur Facebook. Par contre, l’achat d’applications Facebook fonctionne plutôt bien ben terme de social selling. Mais c’est réellement le partage d’achats sur le réseau social qui présente le plus gros potentiel du F-commerce.
Adopter la stratégie la plus adaptée à son audience
Comme nous l’avons précisé ci-dessus, il est plus intéressant de développer un système de partage d’achats que de se focaliser sur la vente en ligne sur Facebook. Les internautes préfèrent se rendre directement sur l’e-shop de la marque plutôt que d’acheter depuis la page Facebook de celle-ci. D’ailleurs, proposer un partage immédiat vers les principaux réseaux sociaux est devenu quasiment indispensable pour certains sites. Il s’agit d’une technique simple et efficace pour faire connaître le site et augmenter sa réputation.
- Découvrez les 12 enseignements des sites de e-commerce leaders
- Nos compétences en e-commerce
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »