Erreur 404
Définition
L’erreur 404 est le code d’erreur renvoyé par un serveur web si un utilisateur tente d’accéder à une url qui n’existe pas ou plus.
Causes possibles d’une erreur 404
en terme de développement web, il peut y avoir plusieurs causes à une erreur 404 :
- L’utilisateur commet une faut de frappe dans l’url en essayant d’accéder directement au site web
- La page a été supprimée ou déplacée vers une autre url par le responsable du site
Dans le deuxième cas, il est recommandé aux webmasters de systématiquement mettre en place des redirections vers la nouvelle url ou vers un contenu pertinent pour permettre à l’utilisateur de ne pas tomber sur une page erreur 404.
Personnalisation de la page d’erreur 404
Si rien n’est prévu, l’internaute est gratifié d’un 404 File Not Found en cas d’erreur 404. Il est cependant possible (et recommandé) de personnaliser cette page. Trois stratégies sont possibles :
- Afficher un message ludique pour dédramatiser le côté formel de l’erreur, y compris en utilisant l’humour
- Proposer des choix pertinents à l’internaute, comme par exemple une liste de page dont les url pourraient s’approcher
- Effectuer des redirections automatiques en cas d’erreur 404
Google, par exemple, utilise les solutions 1. et 3. : dans certain cas, il redirige les internautes vers une recherche dans le moteur équivalent au mot tapé dans l’url, dans d’autres, il affiche ce message :
Erreur 404 et référencement
En SEO, on cherche toujours à minimiser le nombre d’erreurs détectées sur le site. La principale mesure à prendre est de faire en sorte que les pages qui sont référencées dans les SERP et/ou vers lesquelles pointent des liens entrants doivent impérativement faire l’objet d’une redirection en cas de déplacement ou de suppression. L’outil pour les webmaster de Google permet de suivre l’évolution des erreurs 404 rencontrées par le crawler lors de l’exploration des pages d’un site.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »