Emailing (ou email marketing)
Définition officielle
On appelle emailing ou email marketing toute opération de marketing directe visant à diffuser un message publicitaire à un ensemble de destinataires.
Définition non officielle
L’emailing consiste à polluer la boite email de personnes qui n’ont rien demandé en les abreuvant de messages insipides qui partent directement dans le dossier « Corbeille » ou « Spam » des messageries électroniques.
Déroulement d’une campagne d’emailing
Choix des destinataires
Pour maximiser le retour sur investissement d’une campagne d’emailing, un ciblage judicieux des destinataires est nécessaire. Le message doit être adapté au public cible pour générer l’intérêt. On n’hésitera pas à segmenter sa base de contact.
Création de l’email
Deux éléments sont indispensables à la création d’un emailing efficace :
- Avoir un nom d’expéditeur explicite et clair
- Choisir un sujet percutant et donnant envie d’ouvrir le contenu
En effet, avant de décider ou non d’ouvrir l’email reçu, les destinataires verront ces deux éléments dans leur liste d’emails. Si ces derniers sont de mauvaise qualité, les emails ne seront pas lus.
Envoi des emails
Deux éléments essentiels déterminent le choix de la méthode d’envoi :
- Les messageries et serveurs de courrier sortant « classiques » bloquent le nombre d’envois simultanés à plusieurs destinataires à partir d’un certain nombre (200 pour Gandi par exemple). Si vous avez 2500 emails à envoyer, il faut donc faire appel à un service spécial (ou faire des envois par paquets de 100).
- Avec le durcissement des critères d’acceptabilité des emails mis en place par les fournisseurs de messagerie comme hotmail et Google (en clair les filtres anti-spam), vous avez un gros risque, en envoyant vos emails par vos propres moyens, d’être identifiés comme expéditeur douteux.
Heureusement, il existe des services spécialisés dans l’envoi d’emailings qui permettent de contourner ces limites. Mailjetet Sarbacane (vive l’Europe) sont des services français peu onéreux et très efficaces. Mailchimp est leur principal concurrent (américain).
Mesure des résultats
En utilisant les services comme Mailjet ou Sarbacane, il est possible de connaitre :
- Le nombre d’emails parvenus aux destinataires
- Le nombre d’emails ouverts par les destinataires
- Les actions effectuées par l’utilisateur (quel(s) clic(s) sur quel(s) lien(s) et à quel moment)
En marquant de manière intelligente les liens, on peut également suivre la qualité du trafic généré par la campagne, et mesurer le retour sur investissement quasiment directement pour les boutiques en ligne. Le suivi pourra également être intégré au CRM de l’entreprise.
Quelques repères
Ci-dessous un exemple d’une campagne B to B pour un distributeur de fournitures industrielles :
Indication: les résultats sont plutôt largement au dessus de la moyenne des emailings.
De l’email marketing au marketing automation
La communication ciblée par e-mail étant toujours beaucoup plus efficace que l’envoi indifférencié en masse, on voit désormais arriver sur le marché des solutions de Marketing Automation, qui adaptent la communication avec les prospects et client en fonction du comportement de ces derniers.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »
1 Commentaire
Alex dit: 06 Juin 2019
Définition très intéressante de l'emailing