Email transactionnel
Définition
L’e-mail transactionnel consiste en une communication individuelle entre un prestataire (par exemple un site web, marchand ou non) et un utilisateur. L’email transactionnel est un des trois grands types d’emails échangé entre un service en ligne et ses utilisateurs.Contrairement aux e-mails marketing ou aux e-mails d’alertes, ils sont essentiels pour l’utilisateur et ne sont pas porteurs en eux-même d’un message publicitaire. Ils font partie intégrante du processus de fonctionnement de la relation client. OK, ce n’est pas hyper clair, c’est pour ça que vous pouvez passer directement à la section « Exemple ».
Exemples d’email transactionnel
En fonction du service (e-commerce, logiciel en mode SaaS, site d’information…) et de la nature du site web émetteur, il existe différentes natures d’emails transactionnels :
- Email de confirmation d’ouverture de compte
- Reçu d’un paiement
- Confirmation de commande
- Information sur l’expédition d’une commande
- Envoi de factures
- Fermeture de compte
- Récupération d’un mot de passe oublié
- …
Routage des emails transactionnels
En matière de Communication Digitale (Inbound), avec la multiplication des pourriels en tout genre, les filtres anti-spam sont devenus très chatouilleux. L’impact d’un mauvais routage d’un email transactionnel peut avoir des conséquences désastreuses, par exemple si une confirmation de commande n’arrive jamais à destination. Il est donc préférable d’utiliser un service spécialisé qui va garantir un taux de délivrabilité maximal.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »