E-influenceur : définition
Définition : E-influenceur
Le terme E-influenceur peut se définir de deux façons différentes :- La première correspond à la définition anglaise d’E-influencer, et désigne donc un site, un blogueur, ou un internaute qui apparaît comme un leader d’opinion grâce à ses avis et à sa forte activité sur une thématique précise. Ce leader d’opinion s’exprime via un blog, une chaîne YouTube, un réseau social ou toute autre plateforme internet. Cet E-influenceur est donc à prendre en compte dans le cadre d’une action marketing pour développer l’image d’une marque ou d’un produit. Un avis positif de la part de ce leader d’opinion sera forcément bénéfique auprès du public ciblé.- La seconde désigne une personne qui au sein d’une entreprise va être responsable de la réputation de cette dernière sur internet. Elle va donc utiliser les plateformes évoquées ci-dessus (blogs, réseaux sociaux, etc.) pour développer l’image de l’entreprise et la faire connaître auprès d’un public-cible. Cette fonction est proche de celle d’un community manager et peut donc être l’une des missions de ce dernier.
Une pierre angulaire pour mieux communiquer en ligne
Internet est devenu l’un des meilleurs moyens de communication pour une entreprise en Relations Influenceurs. Il est donc nécessaire pour cette dernière de mettre en place des stratégies marketing et de communication pour se faire connaître auprès des internautes. C’est l’une des missions principales de l’E-influencer. Que ce soit une personne externe à l’entreprise et écoutée par de nombreux internautes, ou, un employé de l’entreprise, le but est généralement le même, il s’agit d’améliorer l’E-réputation de l’entreprise ou de la marque.
Mettre en place une stratégie claire
Il ne faut pas négliger le rôle de l’E-influencer, et, notamment celui correspondant à la définition anglaise et se rapportant à un leader d’opinion. En effet, la notoriété de cette personne auprès des internautes est telle qu’il peut à lui seul considérablement influencer l’image de l’entreprise, et ce, en bien ou en mal. Pour l’entreprise online, il est important d’identifier les leader d’opinion spécialistes de son environnement métier, les prendre en considération en les suivant, communiquer avec eux sur les réseaux sociaux et les amener à interagir en parlant de la marque de l’entreprise.
- Notre livre blanc consacré aux bonnes pratiques pour réussir sa transformation digitale
- Nos compétences en matière de réputation en ligne
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing d’Influence et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
winnie ndjock dit: 21 Déc 2021
Aujourd'hui on n'a même plus besoin de préciser e-influencer. Ils le deviennent exclusivement par voie des réseaux sociaux et se déploient ensuite sur les autres médias