Drip Marketing
Définition
Le drip marketing est un terme générique qui désigne généralement l’envoi de plusieurs messages pré-définis à des destinataires selon une séquence temporelle programmée. Ces messages sont bien souvent envoyé par e-mail, on parle alors de drip email marketing et de campagnes drip (drip campaign).
Drip marketing et lead nurturing
Les campagnes drip sont bien souvent réalisées par le biais de l’email. On les retrouve dans les logiciels d’email marketing, les autorépondeurs ou les solutions de marketing automation. On parlera alors plus volontiers de lead nurturing, pour évoquer la possibilité d’adapter les messages au comportement des utilisateurs.
Exemple de séquence de drip marketing
Un scénario de drip email marketing pourrait être le suivant : en terme de marketing automation, un prospect s’inscrit à un service pour une période d’essai de 30 jours. A compter de son inscription, il recevra une séquence de trois e-mails, répartis comme suit :
- Un premier email de bienvenue 2h après l’inscription, qui lui indiquera le lien vers un tutoriel pour les débutants.
- Un second email après 10 jours d’utilisation, contenant des cas pratiques.
- Un troisième e-mail 3 jours avant l’expiration de la période d’essai, pour proposer une réduction de 10% pour passer à la version payante.
Sur Mailchimp, les drip campaigns sont réalisées sous cette forme :
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »