Double clic : Définition
En matière de webmarketing, un double clic est composé d’un clic sur un visuel publicitaire puis d’autre clic sur le site de l’annonceur. Le double clic est un standard en matière de publicité en ligne et d’affiliation. Il est beaucoup moins utilisé sur le CPC (1 seul clic).
Performance d’un espace publicitaire
Le double clic est une donnée-clé lors de la commercialisation d’un espace publicitaire. En effet, les annonceurs souhaitent s’assurer que l’internaute ne va pas uniquement arriver sur une page cible puis repartir. Le double clic permet de valider un réel intérêt de l’internaute pour son contenu et d’éviter une explosion du taux de rebond. Cet indicateur de performance est très utilisé dans le cadre de certains programmes d’affiliation. A ce titre, les éditeurs peuvent découvrir les revenus perçus pour une campagne donnée dont celui lié au double clic, au même titre que le clic, le CPA, le CPL, le CPM, etc.
Qualifier le trafic et éviter la fraude aux clics
Le double clic permet de qualifier le trafic obtenu et d’éviter les rémunérations abusives. En effet, certains éditeurs mettent en place des algorithmes pour obtenir plus de clics, et donc, plus de revenus illicites. Le double clic devient ainsi une garantie pour les annonceurs contre ces pratiques. L’annonceur doit proposer un revenu attractif afin que les sites éditeurs relaient leurs campagnes publicitaires en terme de data marketing. Il est important de souligner que le taux de clic sur une publicité est de 1 pour 1000.
- Ce qu’il faut savoir sur les solutions publicitaires Google
- Nos conseils en media Google display et remarketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »