Domaine parqué
Définition
Un domaine parqué est un site web dont le propriétaire a acheté (réservé) le nom de domaine et qui redirige les internautes vers une page de liens publicitaires. Il s’agit donc, pour le propriétaire, de monétiser le trafic issu de ce nom de domaine (en clair, il espère gagner de l’argent en étant rémunéré pour les clics que les internautes effectueront sur les liens de la page).
Fonctionnement d’un domaine parqué
Le propriétaire achète un nom de domaine. Il choisit ensuite une plateforme de parking de nom de domaine. Cette plateforme affichera les liens proposés par un fournisseur de liens sponsorisés (par exemple Google) :
Puis, pour chaque clic effectué sur une annonce de la page, la rémunération sera répartie entre le propriétaire du nom de domaine, le fournisseur du service de parking et la régie publicitaire.
Domaines parqués et Google Adwords
Le domaine parqué selon Google
De nombreux domaines parqués font partie du réseau display de Google Adwords, qui les considère comme légitime (voir https://support.google.com/adwords/answer/50002?hl=fr). L’affirmation selon laquelle un domaine parqué est un domaine qui est en attente d’une destination finale n’est cependant pas crédible dans l’ensemble : les propriétaires de nom de domaine qui ont réellement un projet de site pertinent vont bien souvent préférer mettre en ligne une page d’attente pertinente par rapport à leur futur sujet (ce qui constitue par ailleurs une bonne pratique). Le problème, c’est que de nombreux annonceurs ignorent qu’en mettant des budgets dans des campagnes display d’Adwords, leurs liens s’affichent dans de nombreux domaines parqués (un rapport sur les emplacements permettra de vérifier et de quantifier ce phénomène). Hors, on peut douter du retour sur investissement d’une telle action, le trafic issu de ces noms de domaine étant particulièrement de mauvaise qualité.
Utiliser le display sélectif
Google a récemment réagi en proposant désormais un type de campagne « Display Sélectif » qui permet d’exclure certains types de sites d’une campagne Display, dont les domaines parqués : ne vous en privez pas !
Du parking au cybersquatting
En matière de brand content, une stratégie de contenu. De nombreuses plateformes de parking de nom de domaine sont également des places de marché permettant de revendre des noms de domaines. Ce business peut se révéler particulièrement lucratif et peut s’assimiler dans de nombreux cas à du Cybersquatting.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »