DMP – Data Management Platform
Définition d’une DMP
Une DMP (Data Management Platform) est un logiciel permettant, à partir de cookies et de services tiers, de stocker et de traiter des informations relatives au comportement des visiteurs non identifiés d’un site web. Ces informations sont ensuite utilisées pour personnaliser l’expérience utilisateur et affiner les ciblages publicitaires (publicité comportementale).
CRM, Marketing Automation et DMP
Visiteurs identifiés = CRM
D’une manière générale, la « donnée » client est gérée par des systèmes de CRM (ou GRC). Les informations collectées sont des données internes de l’entreprise :
- Coordonnées client
- Achats réalisés
- Centres d’intérêts exprimés ou non
- Inscription à des lettres d’information
Ramené au domaine du web, on peut donc dire que les données CRM sont centrées sur les visiteurs identifiés.
Les apports du marketing automation
Le marketing automation apporte des évolutions majeures par rapport au CRM traditionnel :
- Il permet, par le profilage progressif, de constituer une base prospect qualifiée, avant que l’internaute ne devienne un client identifié.
- Il offre la possibilité de suivre et d’analyser le comportement d’un prospect en base, par exemple à la suite de l’envoi d’un emailing.
- Il propose des fonctionnalités de segmentation avancées, qui permettent ensuite de mieux cibler les communications avec les prospects et d’optimiser le processus de lead nurturing.
Et la DMP dans tout ça ?
Tout comme le marketing automation, la DMP utilise les cookies pour analyser le comportement des internautes. La principale différence réside dans sa capacité à centraliser des données issues de sources différentes, par exemple des audiences achetées à un service tiers.
Que faire avec une DMP ?
A partir des données collectées, stockées et traitées par la DMP, on pourra envisager diverses actions, comme par exemple :
- La personnalisation du site en fonction du profil de l’internaute (recommandations produit personnalisées, contenu présenté…).
- Le remarketing publicitaire basé sur une segmentation optimale.
- La revente d’audiences à des tiers.
Des actions seront rendues possibles par l’utilisation de web services proposés par le système de Data Management Platform, en terme de Data Marketing
Notre avis sur la mode DMP
Il n’est pas inutile de rappeler ici à quel point les vendeurs d’informatique sont créatifs. Après avoir usé jusqu’à la corde le concept de Big Data, et son petit frère le « smart data », la Data Management Platform a été un des « buzz word » de 2015. Ce concept a inondé les salons professionnels et les réseaux sociaux. Il y en a même qui vont, sans rire, vous parler de « donnée 4.0 » (voir : https://www.base-plus.fr/cultivateur-de-donnees/). Du grand art sémantique. Non, vous n’êtes pas un looser si vous n’utilisez pas une DMP. Vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet cet excellent article : Une DMP est-elle intéressante pour le CRM Marketing ? La réponse est plutôt non.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »