Désabonnement : Définition
Définition : Désabonnement
Le désabonnement est l’action qui permet à un abonné à un service de mettre fin à son abonnement. Selon les cas, la procédure de désabonnement peut être plus ou moins longue et complexe.
Un simple lien pour se désabonner
Afin de permettre à son abonné de stopper son abonnement, il est vivement recommandé de lui simplifier la tâche. A ce titre, la bonne pratique consiste à intégrer un « lien de désabonnement » bien visible dans la page Web du service en question ou dans le mail accompagnant les messages d’une newsletter en terme de Communication Digitale (Inbound).
Ainsi, un simple clic devrait permettre de se désabonner.
Il est recommandé d’éviter de complexifier cette procédure avec des obligations telles qu’obliger à se loger sur son compte client, remplir un nouveau formulaire avec des données privées, etc. Cela n’entraine qu’un effet négatif sur l’image qu’aura l’abonné de l’entreprise proposant ce service.A contrario, il est intéressant de comprendre les raisons qui ont poussé l’internaute à se désabonner. Ainsi, cela peut permettre de réduire le taux de désabonnement.
Réaliser un suivi régulier du taux de désabonnement
Suivre en temps réel les statistiques de sa clientèle et de ses abonnés, permet de comprendre les raisons qui peuvent pousser un certain nombre d’entre eux à se désabonner.Une fois ces raisons analysées et bien comprises, il sera plus facile d’organiser des contre feux et mettre en place les mesures permettant de fidéliser sa clientèle et réduire d’autant son taux de désabonnement.
- Notre benchmark des solutions CRM SAAS
- Notre savoir-faire en marketing relationnel
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »