Déréférencement : Définition
Le déréférencement est une action ayant pour objectif de retirer un produit, une référence ou une marque d’un point de vente. Ce déréférencement peut être souhaité ou non par la marque détentrice du produit concerné.
Déréférencement et conséquences financières
Si un produit est retiré de la vente par la marque elle-même, cela n’a que peu d’impact sur les ventes. Ce retrait est souvent lié à des résultats commerciaux décevants, et, des problèmes de fabrication. Toutefois, si ce retrait est indépendant de la volonté de la marque, alors les conséquences sur le chiffre d’affaires peuvent être lourdes. La raison principale peut être liée à un désaccord commercial. Il est important de souligner que le retrait d’un produit peut ne concerner qu’une enseigne ou une centrale d’achat, et non, du marché tout entier. En cas de déréférencement, la marque doit retirer toutes les publicités liées et informer largement les clients.
Déréférencement web
Dans le domaine digital, le déréférencement web est relatif au fait de faire disparaitre un produit d’une boutique e-commerce, ou encore un site web de la page de résultats d’un moteur de recherche. Dans le premier cas, le retrait sera immédiat, alors que dans le second cas, il faudra procéder à une demande auprès de Google ou organiser le « noyage » de la page concernée. Cette démarche requérant des compétences SEO de bon niveau demande tout de même un certain temps avant d’en obtenir les résultats souhaités.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »