Dépôt de nom de domaine : définition
Comme pour une marque qui va déposer son nom auprès de l’INPI (en France), le webmaster d’un site internet doit préalablement déposer un nom de domaine. Comparable et même souvent faisant office de marque, le nom de domaine est en fait l’adresse du site Web. Ce nom peut être créé s’il n’existe pas ou bien être racheté à son propriétaire s’il a déjà été déposé par ailleurs. Le dépôt doit se réaliser auprès de l’organisme gestionnaire, ou, en utilisant l’intermédiaire d’un registar.
Un dépôt qui ne prend que quelques minutes
N’importe quel site internet nécessite un nom de domaine pour exister en terme de marketing stratégique. C’est ce nom qui va constituer l’adresse internet du site. Pour qu’une adresse soit valable, il faut effectuer sa déclaration auprès des autorités compétentes : il s’agit du dépôt du Nom De Domaine acronyme : NDD. Pour les « .com » cela se fait généralement auprès de l’ICANN. Bien entendu, ce dépôt à un coût, mais qui reste faible puisque rarement au-delà de 10 euros par an. Une fois déposé, le nom de domaine appartient à son propriétaire pendant une durée limitée choisie lors du dépôt (1 an, 2 ans, 3 ans, etc…). Il conviendra donc renouveler le nom de domaine avant la fin de chaque période pour éviter qu’il ne retombe dans le domaine public. Le dépôt d’un nom de domaine ne prend que quelques minutes et se réalise directement en ligne (nom, prénom, adresse, e-mail, etc…).
Eviter le cyber-squatting
Lorsque l’on dépose un nom de domaine, il est conseillé d’acheter également les noms similaires ou proches, et ce, surtout lorsque le site prend de l’importance et devient réputé. Par exemple, acheter le nom sur toutes les principales extensions (.com , .fr, .net, etc.) s’avère utile. L’objectif est d’éviter le cyber-squatting. C’est un procédé qui consiste à utiliser un nom de domaine similaire à un autre pour tromper l’internaute et détourner une partie du trafic qui aurait dû aller vers le nom de domaine original.
- Lisez notre livre blanc pour réussir sa transformation digitale en 10 points
- Définissez votre stratégie web grâce à l’Inbound Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »