DCO : Définition
DCO est l’acronyme de l’anglicisme « Dynamic Creative Optimization », à savoir « Optimisation Dynamique de la Créativité ». La DCO est un levier particulièrement intéressant pour améliorer son taux de conversion.
Optimiser pour mieux convertir
Le procédé lié à la DCO n’est pas le plus connu, pourtant il s’agit d’une puissante technique pour optimiser ses campagnes publicitaires en ligne. Par exemple, une campagne publicitaire va automatiquement s’optimiser en temps réel au fur et à mesure de sa diffusion. En effet, le contenu de cette campagne va varier selon un algorithme préalablement conçu. La DCO va donc avoir un impact sur la couleur, l’image, le texte, l’animation ou encore le call-to-action. Selon la complexité de l’algorithme, une campagne utilisant la DCO peut générer plusieurs milliers de bannières différentes en terme de Marketing digital. Ainsi, la DCO va créer des bannières pouvant avoir un lien avec la météo, la situation géographique de l’internaute, le niveau de stock d’un produit ou encore le moment de la journée. Cette forme d’optimisation peut être longue à mettre en place, mais le taux de conversion s’en trouve largement amélioré.
Exemples de DCO
Par exemple, selon la situation géographique d’un internaute et la météo du lieu, les bannières d’un site e-commerce vendant des vêtements vont évoluer au fil d’une même journée. De même, pendant les soldes, le prix d’un produit pourra varier selon l’état des stocks.Enfin, l’algorithme est également capable d’adapter le call-to-action selon une zone géographique et l’heure de la journée, principe d’A/B Testing.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »