Dataviz – visualisation de données
Définition
La dataviz (raccourci pour Data Vizualisation) est l’anglicisme qui désigne les techniques permettant de présenter des données sous forme visuelle afin d’en faciliter la compréhension et/ou l’analyse. En français, on parlerait de « visualisation de données », ce qui, vous en conviendrez, est beaucoup moins « In ».
Ré-inventons gaiement la roue
Souvenez-vous : avant, en cours de science, on relevait des données, on les plaçait dans un tableau, et on en faisait un graphique. Les plus téméraires utilisaient même une innovation révolutionnaire : le tableur avec fonction « graph ». Mais ça, c’était avant. Désormais, on prend les données, on les place dans un tableau et on en fait des visuels. C’est donc beaucoup mieux aujourd’hui, n’est-ce pas ?
La DataViz, une aide à l’analyse et à la décision
Au delà des considérations sémantiques, il est bien évident que de nos jours, et plus que jamais, il est important de pouvoir présenter les informations clefs sous une forme intelligible et exploitable. Dans le domaine du web analytics, la profusion des indicateurs en tout genre a tendance à noyer l’utilisateur sous un flot d’informations que le cerveau humain a du mal à traiter, alors qu’en réalité, seules quelques unes sont réellement utiles. La représentation graphique permet en outre de mieux analyser les tendances, et de ne pas se perdre dans l’analyse de chiffres isolés.Google Analytics propose de nombreuses fonctionnalités permettant de réaliser des tableaux de bord web sur mesure pour visualiser en une seule page les indicateurs pertinents pour un site web, que ce soit sous forme graphique, de flux ou sous forme de tableau.
Certains services spécialisés comme Visual.ly proposent également des modèles de rendu stylisés des données statistiques d’un site web sous forme d’infographie, qui peuvent être utiles pour présenter de manière plus percutante ces statistiques à un auditoire non spécialisé.
La bonne donnée, c’est celle qui est utile à un public donné
On notera cependant que la dataviz devra s’adapter au public qu’elle vise. Ainsi, si l’analyse et la visualisation des courbes Google Analytics est utile pour le responsable web en terme de data marketing, elle n’est pas pertinente pour communiquer avec la direction générale, qui aura besoin d’indicateurs simples et de données comparatives pour pouvoir juger de l’état d’avancement du plan stratégique. On peut trouve également des tableaux de bord web temps réel de type « salle de bourse » pour équiper les locaux d’une entreprise.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »