Crowdsourcing : Définition
Le crowdsourcing est un procédé qui consiste à faire appel au grand public (ou aux consommateurs) afin de participer à la création d’un élément de la politique marketing. Le crowdsourcing a pu se développer grâce à l’avènement d’internet.
Idéal pour impliquer le grand public
Le crowdsourcing permet au grand public de proposer leurs idées afin de, par exemple, choisir le nom d’une marque, créer un slogan ou encore concevoir un visuel en terme de marketing stratégique. En faisant participer le grand public, le crowdsourcing permet de maximiser le sentiment d’appartenance à une marque. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de participants « amateurs ». Ces derniers peuvent être récompensés, voire rémunérés si leur proposition est validée. Grâce à internet, les actions de crowdsourcing sont de plus en plus fréquentes. De nombreuses études prouvent que cette sollicitation est très bénéfique pour la marque d’un point de vue notoriété et financier. L’objectif n’est aucunement de réduire les coûts, mais plutôt d’impliquer les consommateurs.
Marketing collaboratif
Cette forme de marketing collaboratif est un succès dans le monde entier. Par exemple, la marque Lego a dernièrement lancé une campagne de crowdsourcing afin de valider ou non la création d’une nouvelle gamme de jeux. De même, Disneyland Paris a proposé à ses clients de devenir l’égérie d’une campagne de communication.À ce jour, ce sont principalement les grandes marques qui mettent en place des campagnes de crowdsourcing. Pourtant, les possibilités sont immenses pour les PME. Cette technique marketing est idéale pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients en faisant appel à leur créativité.
- Découvrez nos conseils en stratégie social média
- Nos aptitudes en brand activation
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »