Critère de segmentation : Définition
Un critère de segmentation est une variable qui permet de partitionner une population donnée. Il peut s’agir d’une clientèle déjà existante ou de prospects. Les objectifs liés à une segmentation sont purement marketing.
Adapter des produits et personnaliser la communication
Grâce à une segmentation, il sera principalement possible d’adapter les produits en fonction des besoins de telle ou telle population, et, de personnaliser les messages véhiculés dans le cadre d’une stratégie globale en terme de Digitale (Inbound).Les critères pris en considération dans le cadre d’une segmentation peuvent être sociodémographiques (âge, sexe, lieu de résidence, etc), comportementaux (canaux utilisés, habitudes d’achats, panier moyen, etc) ou encore financiers (salaires, patrimoine, etc). De nos jours, la segmentation profite de l’avènement du Big Data. Le volume de données collectées étant de plus en plus important permet aux équipes marketing de disposer d’un maximum d’informations pour personnaliser toutes les actions marketing.
Segmenter pour mieux convertir
Grâce aux critères de segmentation, le temps où l’on communiquait globalement est révolu. De nos jours, chaque message est personnalisé à l’extrême afin de répondre très précisément aux besoins de chaque population. Ainsi, pour un même produit ou service, la communication sera différente envers une population A par rapport à une population B.Par exemple, dans le domaine bancaire, la communication pour un même produit financier sera différente envers une population de retraités par rapport à une population de jeunes actifs. Les messages comme les canaux utilisés pouvant être totalement différents.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »