Content Spinning : définition
Définition : Content Spinning
Le content spinning est une technique marketing utilisée dans le domaine de la rédaction web. L’objectif est d’écrire un texte que l’on va pouvoir développer facilement et rapidement en différentes versions grâce à des synonymes, ou, des mots de la même nature. En français, on peut traduire la notion de « content spinning » par « création automatisée de contenus ».Cette technique permet de créer rapidement du contenu pour des sites ou des blogs, tout en évitant le duplicate content, c’est-à-dire un contenu identique sur plusieurs pages d’un même site ou identique aux pages d’autres sites.
Améliorer son référencement web
Pour permettre à un site d’être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche en terme de SEO, le contenu des pages du site, c’est-à-dire les différents articles et textes, a une très grande importance.En incluant des mots clés précis, le site pourra ainsi être mieux détecté par le moteur de recherche et être mieux placé lorsque l’internaute tapera l’un de ces mots clés dans la barre de recherche du moteur. Cependant, pour améliorer ce référencement, le site pourrait dupliquer ses pages. Cette technique ne fonctionne pas, car le moteur de recherche va repérer cette duplication et prendre en compte uniquement une seule page pour les résultats de la recherche.La technique du content spinning va donc permettre de contourner ce filtrage des moteurs de recherche. En changeant les termes utilisés via des synonymes ou des mots de même nature, tout en gardant les mots clés, le moteur aura plus de mal à détecter cette manipulation comme une duplication.
Une technique à utiliser avec parcimonie
Les moteurs de recherche sont de plus en plus performants, et, le content spinning doit donc être plus sophistiqué pour piéger le moteur. Si en règle générale, le sens du texte ainsi que sa syntaxe ne sont pas réellement primordiaux pour du content spinning, il est conseillé de s’appliquer de plus en plus sur ces points.Une astuce est donc d’utiliser une création automatique de contenu grâce à un logiciel spécialisé puis de retoucher manuellement le ou les textes ainsi obtenus. Cela prend plus de temps, mais va permettre d’éviter que le moteur ne filtre les textes.
- Les informations essentielles pour définir sa ligne éditoriale
- Tout savoir sur le marketing de contenu
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »