Ciblage comportemental
Définition du ciblage comportemental
Le ciblage comportemental sur le web consiste à proposer aux internautes des contenus publicitaires, dans le cadre d’achat média en ligne, adaptés en fonction du comportement et des centres d’intérêt de l’internaute.
Quels comportements ?
Le ciblage comportemental peut être réalisés à partir de plusieurs éléments :
- La nature des recherches effectuées sur un moteur de recherche (mots-clefs tapé). C’est typiquement ce qu’utilise le réseau de recherche de Google Adwords.
- La nature du site web et du contenu consulté. Par exemple, un internaute qui consulte un site d’entrepreneur qui parle des responsabilités du chef d’entreprise pourra se voir proposer une publicité relative à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
- L’historique de navigation des internautes (typiquement utilisé pour faire du remarketing avec Google Adwords et sur les plateformes RTB).
- Les centres d’intérêts déclarés ou supposés de l’internaute, par exemple en analysant son activité sur les réseaux sociaux (principe de fonctionnement de la publicité Facebook). Il est par exemple possible de pousser une publicité pour des parquets auprès des personnes étant en phase de travaux ou des hôtels à ceux qui parlent de vacances avec leurs amis.
Les données liées aux actions effectuées dans le passé par l’internaute sont enregistrées dans des cookies ou via le canvas fingerprinting.
En dehors du site web
Avec l’essor du marketing automation, les comportements hors site peuvent désormais être intégrés dans le ciblage publicitaire. Ainsi, un internaute qui reçoit une offre promotionnelle et qui clique sur l’une d’entre elles donnera une information sur ces centres d’intérêt.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »