Charte graphique
Qu’est ce qu’une charte graphique ? – Définition par l’agence 1min30
La charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des codes et des règles définissant l’identité visuelle d’une marque ou d’une organisation. Elle ne s’applique pas uniquement au web, mais à l’ensemble des supports de communication. Par exemple, pour la mise en page des papiers à en-tête, des cartes de visite ou des PLV. D’autres applications importantes pour l’entreprise sont aussi concernées, à savoir les uniformes des employés, l’habillage des véhicules de l’entreprise, le packaging et autres emballages et aussi les diverses signalisations.
Que définit la charte graphique ?
La charte graphique définit notamment :
- Les déclinaisons du Logotype : forme abrégée, couleurs…
- La manière dont le logotype doit être utilisé : fond, zones d’exclusions…
- Les typographies utilisées.
- Le format des documents dans différents formats : papeterie, documents internes, site web…
Et sur le web ?
La charte graphique n’est pas spécifique au web, mais elle contient généralement les règles qui s’y appliquent. Les couleurs seront par exemple exprimées en code hexadécimal, et les typologies spécifiques au web seront précisées. Lorsqu’elle existe, elle est le document d’entrée du graphiste qui sera chargé de réaliser le travail d’infographie relatif au site web.
La rédaction de la charte graphique fait partie de la mission des services communication et des agences. Il est cependant assez fréquents que les TPE et certaines PME ne possèdent pas de charte.
Pourtant, la charte graphique a son importance
Établir une charte graphique, c’est une étape indispensable pour le bon développement de sa stratégie de communication. C’est le commencement même dans la réussite de cette stratégie, car la charte graphique définit forcément l’image de marque qui correspond à l’entreprise.
Par conséquent, il s’ensuivra naturellement un effet positif par rapport au marché, aux produits, aux services et surtout aux clients.
L’image que diffuse l’entreprise doit être le fruit de longues et profondes recherches pour aboutir à une identité spécifique et cohérente. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un professionnel comme 1mn30 pour en assurer l’élaboration. C
ette charte doit être suffisamment précise pour que chaque élément y soit détaillé, et que des documents produits par plusieurs collaborateurs de l’entreprise aient la même apparence graphique. Il s’agit donc d’une cohérence graphique que chaque membre de l’entreprise devra respecter lorsqu’il communique au nom de celle-ci.
L’importance des couleurs et des polices
Les couleurs et la police sont très importants dans la charte graphique. Un mauvais choix peut avoir un effet rebutant pour le destinataire ou le client. Certaines couleurs sont associées à certains domaines, sentiments, sensations, etc. Par exemple, une entreprise à vocation écologique utilisera du vert.
Idem pour la police d’écriture, certaines étant plus agressives que d’autres. Alors qu’une écriture épurée et moderne se différencie tout de suite d’une police plus classique ou plus chargée. Il faut donc choisir ces éléments en fonction de l’identité de l’entreprise et de l’image qu’elle souhaite véhiculer.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »